Bon retour à l’école!

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Général | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Toutes les catégories



Excitée, fébrile, un peu déçue que l’été ait si vite passé. Voilà comment je me sens quelques jours avant la rentrée des classes. Mes enfants aussi d’ailleurs! Et vous, comment vous sentez-vous? Êtes-vous prêtes à rencontrer tous vos nouveaux élèves? Avez-vous déjà sorti vos livres sur le thème de la rentrée des classes? Voici quelques suggestions pour compléter votre sélection personnelle!

Il y a, bien sûr, mes classiques de la rentrée pour les élèves de la maternelle, ceux que je relis chaque année avec autant de bonheur. Si vous ne les connaissez pas, courez chez votre libraire préféré! La grande école et Splat le chat sont des incontournables pour la première journée d’école!

  

 

Voici un album que j’ai découvert l’année dernière. À l’école des abeilles, de Nadia Shireen (l’auteure de Petit loup gentil, un de mes albums favoris toutes catégories confondues!) peut être lu aux maternelles et à ceux du 1er cycle.

Bernard est un ourson qui aime vraiment beaucoup le miel. Mais récolter le miel est toujours un peu risqué! Un jour, il a une idée géniale: il va se déguiser en abeille afin d’intégrer l’école des abeilles et, subtilement, voler les réserves de miel. Si certaines abeilles, dont Agathe, trouvent Bernard un peu bizarre, elles accueillent le nouvel élève à bras ouverts. Bernard passera une journée vraiment extraordinaire! L’école des abeilles c’est vraiment génial, surtout pour les amis que l’on s’y fait. Évidemment, Agathe découvrira la véritable identité de Bernard et ce dernier sera mis à la porte de l’école. Mais c’est une histoire qui finit bien… car si les ours sont interdits, les boursons, eux, sont les bienvenus! Bien entendu, je ne vous dis pas tout! Il faut lire pour comprendre!

Suite à une lecture à voix haute, vous pourrez proposer aux élèves quelques activités. Dans l’album, on voit l’emploi du temps de Bernard à l’école. Demandez aux élèves de dessiner la routine d’une journée d’école. Commencer à travailler l’heure (il y a de petites horloges associées aux différents moments de la journée). En écriture et en art plastique, demandez aux élèves d’inventer un animal qui combien deux animaux. Ils devront aussi inventer le nom (comme bourson). Si vous souhaitez éventuellement faire un réseau littéraire sur les ours, voici quelques-uns de mes albums favoris: Ours blanc a perdu sa culotte, L’ourson qui faisait bouh! et Maman ours.

 

Pour les élèves du 2e cycle, je vous suggère un roman sur la gestion de classe… par les élèves! Dans Maîtresse en détresse!, de Danielle Simard, des élèves turbulents vont découvrir que leur nouvelle enseignante est bien spéciale! Lorsque les élèves font des bêtises ou n’écoutent pas, elle ne se met pas en colère, mais jette des sorts à ses élèves sans le vouloir. Comme s’est une enseignante exceptionnelle, les élèves décident ensemble de trouver des solutions pour gérer leur surplus d’énergie, question que leur maitresse ne lance plus de sorts (ce qui, si le directeur le savait, lui vaudrait certainement son renvoi). Est-ce que vos élèves trouveront eux aussi des solutions de gestions de classe?

Si vous avez envie de leur proposer un réseau littéraire sur l’importance de l’école, voici mes favoris: La bataille des mots, Trooooop mou!, L’école est finie  (aussi adapté aux élèves du 3e cycle) et la collection Les chemins de l’école, chez Nathan.

Et parce que l’école, ça ne veut pas dire la même chose pour tous les enfants, qu’il existe des modèles différents, voici une suggestion pour les bibliothécaires et les libraires (bien sûr, les enseignantes peuvent aussi l’utiliser!): L’école à la maison, de Jonathan Bean. Un jeune garçon nous montre comment sa maison est aussi son école.

Pour plus de suggestions, consultez la liste complète!

 

Si vous avez de la difficulté à imprimer ou télécharger la liste, écrivez-moi! emmanuelle.rousseau@sogides.com

 

Je vous souhaite une très belle année scolaire!

Emmanuelle

 

Psst… je fais tirer des livres sur le thème de l’école sur notre Page FB!

Mots-clefs : , , , , , ,

1 commentaire à “Bon retour à l’école!”

  1. Le 19 août 2017 à 09:33