Quel dictionnaire utiliser?

CLASSÉ DANS : 1er cycle (P) | 2ème cycle (P) | 3ème cycle (P) | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Animations (auteurs et personnages) | Ateliers d'écriture | messageries ADP | Préscolaire | Primaire | Secondaire | Secondaire Fiches pédagogiques



Déjà la rentrée scolaire, il faut recommencer à s’organiser!

Après avoir fait l’achat des effets scolaires de la famille, votre enfant revient et vous disant:  » Maman (papa), il me faut un dictionnaire! » DICTIONNAIRE, le mot résonne dans votre tête pendant quelques secondes.   Vous cherchez le vôtre… une édition 2006! HIP! Il est temps de faire l’acquisition d’un nouveau.

Pourquoi le changer me direz-vous? Parce que les différents dictionnaires Le Robert s’adaptent au monde moderne, ils évoluent au rythme de ceux qui les utilisent. Lequel choisir me direz-vous?

Pour l’école primaire, voici Le Robert Junior.

Le Robert Junior accompagne votre enfant dans son apprentissage en plus d’être conçu spécifiquement pour les réalités de l’Amérique du nord, on y intègre la nouvelle orthographe, on y retrouve les anglicismes. À noter qu’on peut également lire les mots au féminin (joyeux – joyeuses) ! N’hésitons surtout pas à mettre Le Robert JUNIOR dans les mains d’un jeune enfant, il aura le plus beau des documentaires à découvrir et sa curiosité ne cessera de grandir!

 

Pour le secondaire – Pour la famille

Vous dites que votre enfant consulte toujours son cellulaire pour l’orthographe d’un mot. Vous préférez utiliser votre tablette pour connaitre une définition d’un nouveau mot. Il n’y a aucun problème! Le Robert illustré est un dictionnaire encyclopédique qui peut s’insérer dans tous ces appareils! Pendant une durée de quatre ans (mises à jour annuelles automatiques) et en un seul clic, trois membres de votre famille peuvent se promener à travers les dossiers thématiques, les vidéos, l’atlas interactif et n’oublions pas la section des conjugaisons des verbes que propose la version numérique et tout ça en même temps. En résumé, pour ses travaux, ses devoirs, son temps libre (rêvons un peu!), il pourra naviguer dans cette version web, mais pour ses évaluations en classe, il devra utiliser (la plupart du temps) le dictionnaire papier.

Le Petit Robert fête ses 50 ans.

Pour l’occasion, Le Petit Robert se refait une beauté ! Cette édition spéciale propose 22 œuvres de Fabienne Verdier, artiste peintre, qui rend hommage à la force créatrice de la langue française. Avec ses 60 000 mots LPR est le seul dictionnaire entièrement dédié la langue française. Un incontournable à s’offrir car il en existe que 50 000 exemplaires.

Chaque membre de la famille trouve son Robert et commence la nouvelle année scolaire outillé comme jamais !

D’autres suggestions en rafale

  • Saviez-vous que Le Robert micro est idéal pour accompagner les « apprenants » en francisation. Simple, précis, concis, il répond à un véritable besoin social.
  • À insérer dans le sac du cégépien, la collection des MINI GUIDES est une référence pour bien s’exprimer en toute circonstance!
  • Amateurs de mots croisés, avez-vous déjà ouvert Le Robert des jeux de lettres? Une découverte qui deviendra votre référence!

 

 

 

 

Dans un prochain article, je prendrai le temps d’analyser la collection des mini-guides!

PS: je débute ma tournée dans les écoles, les librairies avec mon atelier-conférence « L’utilisation du dictionnaire/Littérature jeunesse » pour le primaire; il me reste des dates, écrivez-moi: anne.gucciardi@sogides.com

N’oubliez pas que vous pouvez utilisez les Trousses pédagogiques tant pour le primaire que pour le secondaire!

Bonnes découvertes

Anne Gucciardi

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire