Dévoilement des classes gagnantes du concours Petits écrivains-Petites écrivaines Nathan 2017-2018

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | ADP est là! | Général | messageries ADP | Nouvelles | Primaire



Pour une troisième année, ce concours, destiné aux classes du premier et du deuxième cycle du primaire, fut un succès; plus d’une centaine de demandes de participation! Le 30 avril, date de clôture du concours d’écriture, près de 50 écoles nous envoyaient leur dossier de participation.

C’est sous un anonymat complet que le jury sélectionne les trois textes gagnants et j’ai l’honneur d’aller annoncer la nouvelle aux différentes écoles !!!

 

L’école La Dauversière de Montréal a soumis plusieurs textes; en effet, six classes ont pris le temps de participer au concours. La classe de Madame Julie Brodeur, enseignante de 2e année, reçoit la troisième place. Quand je me suis rendue à l’école, c’est Madame Marie-Jo Déry, enseignante ressource, qui m’accueille! Wow ! Quelle rencontre! Cette dernière m’explique le processus d’écriture et je vous avouerais que la passion déborde quand elle m’accompagne dans la classe où les élèves écoutaient attentivement Madame Julie, complice!

J’ai les larmes aux yeux quand ils réalisent que leurs efforts sont récompensés !!!

La classe reçoit une sélection de 24 titres parmi les « Premières lectures » et les « Premiers romans ».

 

**Afin de respecter le souhait des parents (ne pas identifier leur enfant) et afin de garder ce sentiment d’appartenance à la réussite de ce projet d’écriture, certains enfants sont cachés derrière les livres!

 

Le lendemain, je me suis rendue à l’école Adélard-Desrosiers. Je suis attendue dans la classe de Madame Myriam Ouellette, enseignante de 1ère année. Les élèves sont à la récréation. Sur une table est déposé un immense gâteau sur lequel on peut lire « Félicitations à nos auteurs ». Le son de la cloche retentit et les élèves entrent dans la classe, médusés. C’est vraiment drôle! Lorsqu’on leur annonce que leur histoire se positionne en 2e place, les élèves explosent!

La classe reçoit une sélection de 48 titres parmi les « Premières lectures » et les « Premiers romans ».

 

 

 

 

 

 

**Afin de respecter le souhait des parents (ne pas identifier leur enfant) et afin de garder ce sentiment d’appartenance à la réussite de ce projet d’écriture, un enfant est caché derrière un livre!

Une semaine plus tard, je vais à l’école Édouard-Laurin. Une enveloppe m’attend, il s’agit des livres imprimés de l’histoire de la classe qui sort grande gagnante du concours. Les élèves sont, eux aussi, en récréation. Madame Karine Langevin, enseignante de 2e année, me reçoit, fébrile! Cette fois-ci, les petits écrivains, les petites écrivaines sont déjà au courant qu’ils sont les grands champions! Ils n’ont qu’une hâte, celle de découvrir leur histoire en « vrai » livre! Je me sens privilégiée d’assister à ce moment quand tous les yeux rivés sur l’enveloppe que je tiens à la main, brillent à illuminer la pièce! Un part un, les élèves reçoivent LEUR livre!

La classe reçoit une sélection de 48 titres parmi les « Premières lectures » et les « Premiers romans ».

Et l’impression de leur histoire sous forme de livre (non publiée pour le public).

 

Ainsi s’achève ma tournée de bonheur car, du bonheur j’en ai ressenti dans chaque classe !

Anne Gucciardi

CP Messageries ADP

 

Mots-clefs : , , , ,

1 commentaire à “Dévoilement des classes gagnantes du concours Petits écrivains-Petites écrivaines Nathan 2017-2018”

  1. Le 18 juin 2018 à 05:47