Idées express pour accompagner toute la famille en vacances

CLASSÉ DANS : 1er cycle (P) | 2ème cycle (P) | 3ème cycle (P) | Listes thématiques | Primaire | Secondaire



Il fait trop chaud, il pleut, on prend la route pour quelques heures, il ne faut surtout pas oublier la pile de livres !!! Voici en rafale des suggestions pour tous les groupes d’âge sous le thème  des « VACANCES ».

 

Pour le tout-petit qui commence à manipuler les objets, voici Bébé loup part en vacances aux éditions Nathan jeunesse. Un petit livre qui présente le départ dans lequel l’enfant découvre des surprises sous les différents rabats.

La collection « Dans le bois du coin Joli » (une de mes collections Favorites) aux éditions Langue au Chat, voici l’album LES GRANDES VACANCES, dans lequel on retrouve nos personnages préférés vivres des vacances hautes en émotions et en péripéties! Un album a gardé dans le sac de plage !!!

On loue un chalet loin de tout et surtout sans réseau, je vous présente « Les étonnantes vacances de Margot » (éditions de la Bagnole) qui se plaint sans cesse de devoir passer les vacances chez ses grands-parents qui n’ont même pas internet. Cela dit, elle découvre les joies de jouer à l’extérieur, près d’un plan d’eau où un monde s’ouvre à elle.

Un enfant qui commence à lire doit se pratiquer en tout temps, même en congé. Voici pour lui deux suggestions de premières lectures. Tout d’abord, chez Presses Aventure dans la collection SHOPKINS « Les grandes vacances » permet à l’enfant de lire seul. Les illustrations hyper colorées accompagnent à merveille le texte. Dans le même ordre d’idées, chez Fonfon, la collection HISTOIRES DE LIRE offre une gradation en lecture. Parmi ces 16 titres, je vous propose « CHLOÉ en voyage ». À partir de la lecture, rien ne nous empêche de demander à l’enfant de faire un résumé de sa journée et de déposer « ses mémoires » dans un petit calepin de voyage (accompagnés de dessins, de photos, de billets d’entrée).

 

En ce temps de coupe du monde de soccer, voici une proposition pour les jeunes du deuxième cycle. JÉRÉMY DUBÉ tome 1 LES RACAMBOLESQUES VACANCES aux éditions Petit Homme. L’été s’annonce ardu et mouvementé pour Jérémy, qui essaie de composer avec les cours de rattrapage, son engagement envers son jumeau Malek, les matchs de soccer, le nouveau voisin qui semble bien mystérieux et une mauvaise nouvelle qui bouleverse toute la famille…

 

 

Pour votre ado, pensez à glisser dans son bagage le tome 1 de la série FRED DES VACANCES DE RÊVES? JE RÊVE! (Recto-Verso) Fred doit suivre ses parents dans un tout inclus… que d’aventures elle vivra!

 

N’oublions pas l’auto, endroit commun qui pourrait bien devenir lieu de conflits. Avec ces propositions de livres, l’habitacle sera plutôt un endroit d’apprentissage, de jeu.  Pensez à apporter quelques exemplaires des DRAGOUILLES (éditions Michel Quintin) surtout le tome LES DRAGOUILLES EN VACANCES dans lequel elles (les Dragouilles) nous amènent dans l’aventure du voyage. Toujours aux éditions Michel Quintin, un incontournable de ce moment familial est le SPÉCIAL VACANCES!

Dans les livres jeux, les plus jeunes pourront s’occuper avec Max et Lili (chez Calligram) et leur cahier d’activités. La route sera plus agréable quand on réfléchit en famille  sur les différentes énigmes! Pour l’amateur de BD, proposons au jeune ado de la famille le tome 6 de LA BANDE À SMIKEE, « Les vacances du Père Noël! ».

               

Tout le monde a son livre de vacances sauf vous, l’adulte, qui préparez la marmaille. Alors voici une belle petite proposition de lecture : VACANCES À L’ANGLAISE de Mark Haddon aux éditions Pocket! Une histoire qui vous fera décrocher en souriant à chaque chapitre!

 

 

Il me reste donc à vous souhaiter bonne route et surtout, bonnes vacances!

Anne Gucciardi, CP Messageries ADP

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire