Le 12 août, j’achète un livre québécois ou 2 ou 3…

CLASSÉ DANS : 1er cycle (P) | 1er cycle (S) | 2ème cycle (P) | 2ème cycle (S) | 3ème cycle (P) | Général | Pour tous | Préscolaire | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories



En cette journée nationale d’achat québécois, je vous propose des titres écrits par des auteurs jeunesses d’ici !

 

Que c’est difficile de choisir UN SEUL livre par catégories d’âge! Je vous propose quelques titres par groupes élargis!

Petite enfance

Pour les petits,un mini imagier sur LES BESTIOLES, le mois d’août est parfait pour voir toutes sortes de « bibittes » dans nos cours arrière.

Afin de démystifier tous les bruits ambiants d’une maison la nuit, voici BRUIT qui a la particularité d’être un album dont vous êtes le héros.  En lecture partagée, le parent pourra demander à l’enfant vers quelle page la lecture se continue. Ce que j’aime de cet album est le fait qu’on puisse lire l’histoire plusieurs fois et elle ne se termine pas nécessairement de la même façon!

Pour nos jeunes perfectionnistes, je vous présente TATOU, le dragon qui voulait être parfait. Un livre sur la normalité de faire des erreurs et que cela fait également partie de l’apprentissage! Je termine cette section par LÉON… un de mes personnages FAVORIS avec LÉON ET LES EXPRESSIONS! Il me fait littéralement rire! Une petite activité à réaliser… mimer les expressions à la façon de LÉON!

       

Pour le primaire

Continuons avec les expressions, je vous propose, pour débuter cette partie avec MEUH, C’EST À QUI CES GROSSES FESSES-LÀ! Un album hilarant puisque les illustrations sont aussi drôles et parlantes que le texte! Prenez le temps d’analyser les postures du chat…

OÙ EST FROUFROU est un livre dont vous êtes le héros. On aide Billy Stuart dans la recherche du caniche perdu!

 

LUCIE LA MOUFETTE QUI PÈTE QUAND ELLE RIT est tout simplement le roman à faire lire aux jeunes lecteurs… ne soyez pas très loin, car vous entendrez des éclats de rire… certains passages sont hilarants. Attention, ce roman fait aussi réfléchir sur la différence!

On initie les jeunes lecteurs au genre de la BD avec UNE ARRIVÉE SPÉCIALE SPATIALE le tome 1 de la série Les Roux… Une famille de petits personnages débarque chez Julien Painchaud à bord de leur vaisseau spatial; que l’aventure commence!

Dans la prochaine suggestion, il y a du texte et des planches de BD… génial non? Les 10 ans et plus vont vraiment aimer LA DISPARITION tome 1 de la série Léo P., détective privé!

Pour aimer la poésie, il faut en lire! Voici deux propositions qui, à mon humble avis, permettront la découverte de ce genre tout en douceur. Dans le livre CHACUN SA FENÊTRE POUR RÊVER le texte ne rime pas, mais les mots imagés démontrent très bien ce qu’est la prose.

Je vous propose un recueil de poèmes, LES PLUS BEAUX POÈMES DES ENFANTS DU QUÉBEC. On y retrouve des textes de toutes les régions du Québec. Notons que les illustrations qui accompagnent les œuvres sont également réalisées par des enfants. J’ADOOOOOOORE!

         

Je termine ce groupe d’âge en vous présentant une série qui se situe, selon moi, pour les élèves du 3e cycle primaire et ceux du secondaire; proposons cette série aux enfants sportifs! Elle pourrait devenir l’élément qui fera du jeune un lecteur.  ANNABELLE 180° est le premier tome de la série PLANCHES D’ENFER. J’aime vraiment cette saga, car j’ai vu des jeunes être tellement heureux à l’annonce de la sortie du prochain tome.

 

Pour le secondaire

Un roman en deux temps! Je m’explique, dans LE JOURNAL DE MAËLLE qui est le premier tome de la série RAF à la rescousse, le lecteur entre dans l’intimité du personnage principal par la lecture de son journal. Cependant, lorsque je parle d’une deuxième lecture, ledit journal est truffé de commentaires, car RAF se permet de dire ce qu’elle pense! Drôle, parfois touchant, ce roman permet de faire écrire les élèves puisqu’ils peuvent donner leurs commentaires des commentaires… vous me suivez toujours? Bref, belle série!

Pour toucher au genre de la science-fiction, voici L’ORIGINE DU POUVOIR, tome 1 de la série SCIENTIA. Les jeunes consomment de la SF via les séries télé ou via le cinéma, pourquoi hésiter à leur en mettre dans les mains via la lecture?

 

Un roman où le choix des mots nous donne l’impression de lire un conte… que cela ne tienne! Dans JE NE SUIS PAS DE CEUX QUI ONT UN GRAND GÉNIE, l’auteure vient nous brasser les émotions au trois quarts du roman et d’un coup, on regarde les personnages d’un autre œil!

Pour les jeunes adultes et pour vous

Deux suggestions rapides: la première, mettez la main sur le roman policier de RINZEN ET L’HOMME PERDU; l’action se passe à Montréal, j’ai hâte à la sortie du deuxième roman de la série qui sortira en octobre!

 

Évidemment, il faut lire la trilogie LA BÊTE À SA MÈRE, série très noire, violente, mais ô combien intelligente!

 

 

 

Oh, j’en aurais tellement d’autres à vous suggérer… les premières lectures chez FONFON… les albums particuliers (la vie devant soi)  chez DE LA BAGNOLE, les albums pour accompagner chez BOOMERANG… tous les romans chez Soulières éditeur… les BD chez Michel Quintin… Les documentaires chez Petit Homme… les romans d’horreur dans la zone Frousse chez Z’Ailées, Caillou chez Chouette, L’agent Jean chez Presses Aventure, les chevaliers d’Émeraude en BD chez Michel Lafon, Les Hunter Jones chez L’Écrivain de l’Est, les Amos D’Aragon chez Perro éditeur, les Zack ET MOI chez Recto-Verso et j’en oublie tellement!

Rendez-vous chez votre libraire préféré, d’autres suggestions vous attendent!

Bonnes découvertes!

                            

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laissez un commentaire