Ateliers de formation


Dans le cadre de son action pédagogique auprès des collectivités, Messageries ADP est heureuse de vous proposer une série d’ateliers de formation. Ces formations, qui sont destinées aux enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, aux bibliothécaires des différents réseaux et aux éducateurs à la petite enfance, peuvent avoir lieu dans les librairies, les commissions scolaires, les écoles, les bibliothèques, les universités ou les CPE.  Vous pouvez choisir parmi les ateliers déjà disponibles ou faire une demande plus particulière (possibilité d’un atelier sur mesure). Ces ateliers sont, pour le moment, sans frais, mais un nombre minimum de participants est requis. Des frais peuvent cependant être demandés pour les régions éloignées.

 

Utiliser la littérature jeunesse pour enseigner ! (Préscolaire, Primaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous présentera différents albums à utiliser en enseignement avec la littérature jeunesse. Elle vous proposera de nombreuses activités pédagogiques, projets et animations, à faire en classe avec les élèves, pour enseigner les compétences en français. Elle vous proposera aussi des œuvres pour enseigner les autres matières.

Il est Ă©galement possible de faire cet atelier en ciblant un seul ou plusieurs cycles.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

Utiliser les albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire (Primaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau propose une série d’albums qui peuvent être utilisés en classe pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. Des albums à utiliser en consignes d’écriture, pour travailler le schéma du récit, pour acquérir un vocabulaire plus riche, pour construire des personnages intéressants, des récits dynamiques, varier les points de vue et les voix narratives. Plusieurs exemples et de nombreux projets à réaliser en classe!

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

Utiliser les albums pour travailler les inférences (Primaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous présentera plusieurs albums qui vous permettront de travailler les inférences avec vos élèves. Les textes littéraires sont des outils pédagogiques stimulants et efficaces pour enseigner la compréhension de texte. Venez vous faire raconter des histoires et découvrez comment utiliser les œuvres suggérées en classe! Les activités proposées à partir des albums sélectionnés vous permettront également de mener des projets interdisciplinaires.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

Utiliser les albums pour travailler l’interprétation (Primaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous présentera plusieurs albums qui vous permettront de travailler la composante interpréter. Elle vous proposera des albums résistants, donc des textes polysémiques, qui permettront à vos élèves de construire du sens, à partir de leur compréhension du texte. Les élèves seront invités à s’interroger sur l’intention de l’auteur et de l’illustrateur, à suggérer des valeurs et des intentions qu’ils croient être défendues ou portées par les personnages.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

 

Utiliser les albums pour travailler les trois compétences en français (Primaire)

Dans cet atelier animé par Emmanuelle Rousseau, vous découvrirez plusieurs albums qui permettent de travailler chacune des compétences en français. Chaque suggestion a été sélectionnée pour aborder des connaissances spécifiques en lecture. Des projets de production écrite ou orale vous seront également proposés pour chacune des œuvres. Vous découvrirez également des livres à mettre en réseau avec les albums présentés.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

Utiliser la littérature pour enseigner la science et la technologie (Primaire)

L’utilisation de la littĂ©rature en classe pour aborder les connaissances relatives aux sciences permet souvent Ă  l’Ă©lève de mettre en contexte une notion qui pourrait lui sembler abstraite. La littĂ©rature peut Ă©galement aider l’Ă©lève Ă  construire sa reprĂ©sentation du monde et l’aider Ă  dĂ©velopper sa culture scientifique et technologique. Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous prĂ©sentera diffĂ©rents albums, romans et bandes dessinĂ©es qui proposent des situations dĂ©clenchantes motivantes Ă  la prĂ©sentation d’une notion scientifique ou qui offrent aux lecteurs une mise en situation d’un problème scientifique. En plus, elle prĂ©sentera diffĂ©rents documentaires en lien avec les connaissances propres Ă  l’univers matĂ©riel, Ă  la Terre et l’espace et Ă  l’univers vivant.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

Cet atelier est offert par Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi.

Utiliser la littérature pour enseigner la mathématique (Primaire)

L’utilisation de la littĂ©rature jeunesse pour enseigner les mathĂ©matiques est de plus en plus connue. Il y a bien entendu les chiffriers, qui sont souvent utilisĂ©s, mais il existe aussi d’autres livres qui permettent d’aborder les connaissances que les Ă©lèves doivent acquĂ©rir. Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous prĂ©sentera plusieurs livres, principalement des albums, en lien avec la progression des apprentissages en mathĂ©matique.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

 

Utiliser la littérature pour enseigner Éthique et la culture religieuse (Primaire)

Il existe de nombreuses œuvres littéraires, dont beaucoup d’albums, qui soulèvent ou abordent des questions éthiques. La lecture à haute voix de ces textes permettra souvent à l’enseignant, l’enseignante d’animer par la suite un débat et de permettre aux élèves de pratiquer le dialogue. Emmanuelle Rousseau vous présentera d’abord quelques livres, parmi ses favoris, qui vous permettront d’enseigner la compétence «Réfléchir sur des questions éthiques». Par la suite, elle vous proposera des livres de différents genres littéraires pour soutenir l’enseignement de la compétence «Manifester une compréhension du phénomène religieux».

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire.

 

Enseigner Univers social à partir de la littérature jeunesse (Primaire)

Dans cet atelier, Anne Gucciardi propose une sélection de livres qui accompagnent le développement des compétences et qui visent à former des citoyens responsables et éclairés. En tenant compte qu’au premier cycle, il n’y a qu’une seule compétence à travailler, les suggestions servent également à acquérir des compétences dans les autres matières. Pour les 2e et 3e cycles, les livres présentés touchent : la société/territoire, ligne du temps, géographie.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

Cet atelier est offert par Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi.

La lecture pour les garçons (Primaire – Secondaire)

Les dernières constatations le démontrent encore, les garçons sont plus récalcitrants à l’acte de lecture. Dans le but d’augmenter le nombre de lecteurs, Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi propose une multitude de titres de tous genres : albums, BD, mangas, documentaires et romans qui pourront susciter la curiosité de certains.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire ou aux enseignants de français au secondaire et aux titulaires de classes en Adaptation scolaire au secondaire, ainsi qu’aux bibliothécaires.

Ces ateliers sont offerts par Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi.

 

Développer le plaisir de lire chez les élèves (Primaire – Secondaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle vous présentera des romans et des bandes dessinées (et des mangas), mais aussi des documentaires et des albums, qui plairont aux élèves. Elle a sélectionné pour vous des livres qui sont parmi ses Favoris du moment ! Des livres pour développer ou alimenter le plaisir de la lecture chez les élèves du primaire ou du secondaire.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire ou aux enseignants de français au secondaire ainsi qu’aux bibliothécaires.

 

Des romans, encore des romans! (Primaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau présentera ses romans favoris, pour chaque cycle. Ces romans sont choisis parce qu’ils peuvent être utilisés en cercle de lecture, parce qu’ils offrent un plaisir de lire notable ou pour la pertinence du sujet qu’ils abordent

Il est Ă©galement possible de faire cet atelier en ciblant un seul ou plusieurs cycles.

L’atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

Utilisation du dictionnaire en classe (Primaire – Secondaire)

Démystifier le dictionnaire et le rendre accessible aux élèves, c’est possible ! Anne Gucciardi présentera des activités à réaliser à partir de ces albums préférés. Ces activités sont liées à la compétence «Écrire des textes variés».

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle au primaire ou aux enseignants de français au secondaire.

 

Aborder la grammaire autrement ! (Primaire – Secondaire)

La méthode Hugo est une méthode qui réconciliera les élèves avec la grammaire et l’orthographe. Après avoir décortiqué toutes les étapes de cette méthode différente, Anne Gucciardi emballée en fera la démonstration. Reconnue depuis dix ans en France, cette méthode d’Anne-Marie Gaignard rend la grammaire plus facile et ludique. Elle a redonné espoir à de nombreux élèves perdus dans la forêt des mots.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 3e cycle au primaire ou aux enseignants de français au 1er cycle au secondaire et aux titulaires de classes en Adaptation scolaire au secondaire.

Utiliser les documentaires autrement (Primaire, Secondaire)

Depuis déjà quelques années, il est clair que les documentaires comme outils de recherche sont de moins en moins utilisés par nos élèves. Mais le documentaire demeure un genre littéraire qui plait à plusieurs lecteurs et non-lecteurs (ces élèves qui disent ne pas aimer la lecture). Le documentaire est souvent devenu un genre hybride (pensons à l’incontournable Collection Savais-tu?), et les éditeurs proposent de nombreux livres qui répondent aux nouveaux besoins du lectorat.  Il est, le plus souvent,  devenu une lecture de loisir (plutôt que de recherche). Il offre, bien sûr, de nombreuses possibilités d’exploitation en classe. Ces ateliers proposent une variété de suggestions de documentaires à utiliser en classe ou à avoir dans la bibliothèque scolaire.  Emmanuelle Rousseau présentera ses favoris, parmi les documentaires publiés chez les nombreux éditeurs jeunesse qu’elle représente.

L’atelier Primaire s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

L’atelier Secondaire s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du secondaire et aux responsables des bibliothèques.

 

Les bandes dessinées et les mangas (Primaire, Secondaire)

La bande dessinée est de plus en plus utilisée en classe et, s’ils semblent, c’est vrai, plus difficiles d’accès, les mangas peuvent aussi être utilisés en tant que support pédagogique. Durant ces ateliers, Emmanuelle Rousseau vous présentera ses favoris (tant en BD qu’en mangas) et vous proposera diverses activités à réaliser en classe.

L’atelier Primaire s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

L’atelier Secondaire s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du secondaire et aux responsables des bibliothèques.

 

Des albums au secondaire? Bien sûr! (Secondaire)

Emmanuelle Rousseau est convaincue que les albums ont leur place au secondaire, car ils offrent des possibilités pédagogiques exceptionnelles. Lire une œuvre complète dans une période de lecture. Apprendre à comprendre une œuvre littéraire, à la décortiquer. S’offrir le loisir et la nécessité de relire, pour mieux analyser. Comparer l’impact sur notre perception, notre compréhension avant et après l’analyse. Revenir sur l’œuvre littéraire dans son ensemble. Comprendre des procédés d’écriture. Faire des liens avec les arts. Comprendre l’impact des couleurs, des formes, des sujets illustrés sur notre perception d’un récit. Utiliser les albums résistants comme point de départ à des débats. Construire notre réflexion éthique. Apprendre à émettre un point de vue, défendre son opinion. Se servir des albums pour susciter des situations d’écriture et surtout, surtout… se faire lire des histoires! Un moment privilégié, court, souvent intense, pour recevoir (écouter) une histoire, une vraie histoire, d’un seul coup! Cet atelier, d’une propose une variété de suggestions d’albums à utiliser en classe. Emmanuelle Rousseau présentera ses favoris, parmi les albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente. Elle proposera une série d’activités à réaliser en classe à partir de ces livres.

Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du premier cycle du secondaire et en adaptation scolaire au secondaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

 

Utiliser la littĂ©rature d’ici et d’ailleurs pour susciter des situations d’Ă©criture chez les Ă©lèves du 1er cycle du secondaire (Secondaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous proposera une sĂ©rie de livres qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s en classe pour susciter des situations d’Ă©criture chez les Ă©lèves du 1er cycle du secondaire. Les suggestions vous serviront Ă  enseigner la production des diffĂ©rents modes de discours (en lien avec la progression des apprentissages en français), mais vous permettront Ă©galement de susciter des situations d’Ă©criture Ă©clair, dans le but d’aider les Ă©lèves Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© littĂ©raire des textes qu’ils produisent.

Que faire lire aux élèves du secondaire ? Des suggestions en phase avec la PDA (Secondaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau présentera ses romans favoris, mais également quelques albums et bandes dessinées, pour chaque cycle. Ces œuvres sont choisies en lien avec la progression des apprentissages au secondaire (lecture et écriture)

Cet atelier s’adresse aux enseignantes et enseignants de français du secondaire.

 

Avoir du plaisir à lire en adaptation scolaire au secondaire, c’est possible! (Secondaire)

Proposer Ă  des ados qui ont des difficultĂ©s en français des lectures qui leur plairont, voilĂ  un dĂ©fi de taille. La production littĂ©raire adaptĂ©e Ă  leurs besoins particuliers (longueurs du texte, vocabulaire, thèmes) n’est pas immense, mais il existe sur le marchĂ©, certaines Ĺ“uvres de qualitĂ© qui sont fort intĂ©ressantes! Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous prĂ©sentera une sĂ©rie d’albums et de romans qui rĂ©pondent aux intĂ©rĂŞts et aux besoins de ce lectorat. L’atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes en adaptation scolaire au secondaire, de mĂŞme qu’aux responsables des bibliothèques.

Aimer lire dès la petite enfance (CPE)

La prĂ©vention de l’illettrisme commence dès la petite enfance et passe, notamment, par un Ă©veil rapide Ă  la lecture. Les garderies et les CPE sont des endroits privilĂ©giĂ©s pour promouvoir la lecture, notamment chez les enfants qui proviennent de familles qui n’ont pas spontanĂ©ment la disposition de donner le goĂ»t de lire Ă  leurs enfants. Emmanuelle Rousseau vous propose d’entrer avec elle dans l’univers des livres pour les touts petits. Des livres qui permettront aux enfants de dĂ©velopper leur dextĂ©ritĂ©, des livres pour apprendre les notions de base ou pour expliquer les diffĂ©rentes Ă©tapes de la vie, des livres pour comprendre les Ă©motions ou pour souligner les fĂŞtes de l’annĂ©e. Mais aussi ses albums favoris, Ă  lire aux petits, pour leur plus grand plaisir !

Cet atelier s’adresse aux éducateurs et éducatrices en service de garde.