Ateliers de formation


Ateliers de formation en littérature jeunesse Les ateliers de formation

Dans le cadre de son action pédagogique auprès des collectivités, Messageries ADP est heureuse de vous proposer une série d’ateliers de formation. Ces formations, qui sont destinées aux enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, aux bibliothécaires des différents réseaux et aux éducateurs à la petite enfance, peuvent avoir lieu dans les librairies, les commissions scolaires, les écoles, les bibliothèques, les universités ou les CPE.  Vous pouvez choisir parmi les ateliers déjà disponibles ou faire une demande plus particulière (possibilité d’un atelier sur mesure). Ces ateliers sont, pour le moment, sans frais, mais un nombre minimum de participants est requis. Des frais peuvent cependant être demandés pour les régions éloignées.

 

Des albums pour les petits et les grands! (Préscolaire, Primaire)

L’utilisation des albums en classe est déjà bien implantée dans les classes de maternelle et du 1er cycle du primaire, mais de merveilleux albums pour les grands sont aussi publiés chaque année. Cette production, souvent moins connue des enseignants et enseignantes, permet d’intégrer de nombreuses compétences en français, mais aussi dans d’autres matières. Cet atelier, d’une durée d’environ deux heures, propose une variété de suggestions d’albums à utiliser en classe. Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi, présentera ses favoris, parmi les albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente. Elle proposera une série d’activités à réaliser en classe à partir de ces livres. Il est également possible de faire cet atelier en ciblant un seul ou plusieurs cycles. Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e  cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

 

Des albums au secondaire? Bien sûr! (Secondaire)

Emmanuelle Rousseau et Anne Gucciardi sont convaincues que les albums ont leur place au secondaire, car ils offrent des possibilités pédagogiques exceptionnelles. Lire une œuvre complète dans une période de lecture. Apprendre à comprendre une œuvre littéraire, à la décortiquer. S’offrir le loisir et la nécessité de relire, pour mieux analyser. Comparer l’impact sur notre perception, notre compréhension avant et après l’analyse. Revenir sur l’œuvre littéraire dans son ensemble. Comprendre des procédés d’écriture. Faire des liens avec les arts. Comprendre l’impact des couleurs, des formes, des sujets illustrés sur notre perception d’un récit. Utiliser les albums résistants comme point de départ à des débats. Construire notre réflexion éthique. Apprendre à émettre un point de vue, défendre son opinion. Se servir des albums pour susciter des situations d’écriture et surtout, surtout… se faire lire des histoires! Un moment privilégié, court, souvent intense, pour recevoir (écouter) une histoire, une vraie histoire, d’un seul coup! Cet atelier, d’une durée d’environ deux heures, propose une variété de suggestions d’albums à utiliser en classe. Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi, présentera ses favoris, parmi les albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente. Elle proposera une série d’activités à réaliser en classe à partir de ces livres.  Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du premier cycle du secondaire et en adaptation scolaire au secondaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.

 

Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire (Primaire)

Cet atelier, plus pointu, propose une série d’albums qui peuvent être utilisés en classe pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. Des albums à utiliser en consignes d’écriture, pour travailler le schéma du récit, pour acquérir un vocabulaire plus riche, pour construire des personnages intéressants, des récits dynamiques, varier les points de vue et les voix narratives. Plusieurs exemples et de nombreux projets à réaliser en classe! Dans cet atelier, d’environ deux heures, Emmanuelle Rousseau propose une grande sélection d’albums publiés chez les éditeurs jeunesse qu’elle représente. Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

 

Littérature et science! (Primaire)

L’utilisation de la littĂ©rature en classe pour aborder les connaissances relatives aux sciences permet souvent Ă  l’Ă©lève de mettre en contexte une notion qui pourrait lui sembler abstraite. La littĂ©rature peut Ă©galement aider l’Ă©lève Ă  construire sa reprĂ©sentation du monde et l’aider Ă  dĂ©velopper sa culture scientifique et technologique. Dans cet atelier d’environ 1h30, Emmanuelle Rousseau vous prĂ©sentera diffĂ©rents albums, romans et bandes dessinĂ©es qui proposent des situations dĂ©clenchantes motivantes Ă  la prĂ©sentation d’une notion scientifique ou qui offrent aux lecteurs une mise en situation d’un problème scientifique. En plus, elle prĂ©sentera diffĂ©rents documentaires en lien avec les connaissances propres Ă  l’univers matĂ©riel, Ă  la Terre et l’espace et Ă  l’univers vivant. Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 2e cycle au 3e cycle du primaire.

 

LittĂ©rature jeunesse et mathĂ©matique – NumĂ©ratie (Primaire)

L’utilisation de la littĂ©rature jeunesse pour enseigner les mathĂ©matiques est de plus en plus connue. Il y a bien entendu les chiffriers, qui sont souvent utilisĂ©s, mais il existe aussi d’autres livres qui permettent d’aborder les connaissances que les Ă©lèves doivent acquĂ©rir. Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous prĂ©sentera plusieurs livres, principalement des albums, en lien avec la progression des apprentissages en mathĂ©matique. Cet atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er cycle au 3e cycle du primaire.

 

Les Incontournables dans le sac du suppléant au primaire. (Primaire)

Voici une série de livres qui permettra aux suppléants, aux suppléantes d’une classe au primaire de combler le temps de classe, tout en gardant l’intérêt des élèves. Anne Gucciardi vous offre des titres et leurs exploitations pédagogiques à réaliser en classe avec les petits et les plus grands du primaire; de la période de français lecture et écriture en passant par les sciences, l’éthique, l’art; le nouvel enseignant se sentira plus à l’aise avec ses propres outils, soient une série de livres. D’une durée de 90 minutes, cet atelier est offert aux étudiants, aux étudiantes au Bacc. en enseignement préscolaire et primaire et aux nouveaux enseignants qui débutent les journées de suppléances.

 

La lecture pour les garçons (Primaire – Secondaire)

Les dernières constatations le démontrent encore, les garçons sont plus récalcitrants à l’acte de lecture. Dans le but d’augmenter le nombre de lecteurs, Anne Gucciardi propose une multitude de titres de tous genres : albums, BD, mangas, documentaires et romans qui pourront susciter la curiosité de certains. Cet atelier d’une durée de 90 à 120 minutes est offert aux enseignants, aux enseignantes titulaires au primaire; aux CP du primaire, aux enseignants de français au secondaire et aux titulaires de classes en Adaptation scolaire au secondaire, aux CP en français pour le secondaire et aux responsables des bibliothèques.

 

Réfléchir et discuter : les albums résistants, l’éthique et la philosophie (Primaire, Secondaire)

Dans ces ateliers d’environ deux heures, Emmanuelle Rousseau (pour le primaire) ou Anne Gucciardi (pour le secondaire) présentera des albums qui pourront être utilisés pour susciter des débats et/ou  apprendre à analyser un texte littéraire. Ces albums polysémiques offrent divers points de vue et peuvent souvent être utilisés en ECR. En deuxième partie, des albums et des documentaires qui abordent la philosophie seront proposés. Ces ateliers s’adressent aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire ou aux enseignants en français du secondaire.

 

 

L’Ă©galitĂ© entre les garçons et les filles… lutter contre les stĂ©rĂ©otypes sexistes grâce Ă  la littĂ©rature jeunesse (PrĂ©scolaire, Primaire, Secondaire)

Dans ces ateliers, Emmanuelle Rousseau vous suggèrera des livres, principalement des albums, mais aussi des documentaires, des romans et des bandes dessinĂ©es, qui traitent, d’une manière ou d’une autre, du sujet. Vous pourrez ainsi organiser avec vos Ă©lèves du primaire ou du secondaire, des dĂ©bats et des rĂ©flexions qui contribueront Ă  favoriser l’Ă©galitĂ© des genres, Ă  combattre le sexisme et Ă  encourager les enfants Ă  exprimer leur singularitĂ©. Les sous-thèmes abordĂ©s sont l’orientation sexuelle, l’image de soi, l’histoire du fĂ©minisme, etc. en littĂ©rature jeunesse. Ces ateliers sont d’une durĂ©e d’environ 1h30. L’atelier Primaire s’adresse aux enseignants et enseignantes du prĂ©scolaire au 3e cycle du primaire, de mĂŞme qu’aux aux responsables des bibliothèques. L’atelier Secondaire s’adresse aux enseignants en français du secondaire et aux aux responsables des bibliothèques.

 

Un, deux, trois… Théâtre! (Primaire)

Dans cet atelier, Emmanuelle Rousseau vous fera entrer en scène! Elle vous présentera des pièces ou des recueils de pièces de théâtre que vous pourrez monter avec vos élèves. Elle vous fera également découvrir des pièces à faire lire et d’autres œuvres de fictions où le théâtre est à l’honneur. Enfin, elle vous suggèrera quelques documentaires et autres ouvrages didactiques. Cet atelier, d’une durée d’environ 1h30,  s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er au 3e cycle du primaire, de même qu’aux aux responsables des bibliothèques.

 

Des romans, encore des romans! (Primaire, Secondaire)

Dans ces ateliers, d’une durée d’environ deux heures, Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi présentera leurs romans favoris, pour chaque cycle (du primaire ou du secondaire). Ces romans sont choisis parce qu’ils peuvent être utilisés en cercle de lecture, parce qu’ils offrent un plaisir de lire notable ou pour la pertinence du sujet qu’ils abordent. L’atelier pour le secondaire est construit en fonction des genres proposés dans la progression des apprentissages en français. Il est également possible de faire cet atelier en ciblant un seul ou plusieurs cycles. L’atelier Primaire s’adresse aux enseignants et enseignantes du 1er au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques. L’atelier Secondaire s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du secondaire et aux responsables des bibliothèques.

 

Utiliser les documentaires autrement (Préscolaire, Primaire, Secondaire)

Depuis déjà quelques années, il est clair que les documentaires comme outils de recherche sont de moins en moins utilisés par nos élèves. Mais le documentaire demeure un genre littéraire qui plait à plusieurs lecteurs et non-lecteurs (ces élèves qui disent ne pas aimer la lecture). Le documentaire est souvent devenu un genre hybride (pensons à l’incontournable Collection Savais-tu?), et les éditeurs proposent de nombreux livres qui répondent aux nouveaux besoins du lectorat.  Il est, le plus souvent,  devenu une lecture de loisir (plutôt que de recherche). Il offre, bien sûr, de nombreuses possibilités d’exploitation en classe. Ces ateliers proposent une variété de suggestions de documentaires à utiliser en classe ou à avoir dans la bibliothèque scolaire.  Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi, présentera ses favoris, parmi les documentaires publiés chez les nombreux éditeurs jeunesse qu’elle représente. L’atelier Primaire s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques. L’atelier Secondaire s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du secondaire et aux responsables des bibliothèques.

 

Les bandes dessinées et les mangas (Primaire, Secondaire)

La bande dessinée est de plus en plus utilisée en classe et, s’ils semblent, c’est vrai, plus difficiles d’accès, les mangas peuvent aussi être utilisés en tant que support pédagogique. Durant ces ateliers, Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi vous présentera ses favoris (tant en BD qu’en mangas) et vous proposera diverses activités à réaliser en classe. L’atelier est d’une durée d’environ deux heures. L’atelier Primaire s’adresse aux enseignants et enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire, de même qu’aux responsables des bibliothèques.  L’atelier Secondaire s’adresse aux enseignants et enseignantes en français du secondaire et aux responsables des bibliothèques.

 

Préparer les élèves en fin de cycle du primaire aux évaluations de fin d’année (Primaire, Adaptation scolaire au secondaire)

Dans le but de démystifier les évaluations de fin de cycle au primaire, cet atelier souhaite donner tous les outils nécessaires aux enseignantes, aux enseignants pour accompagner leurs élèves dans une démarche de simulation d’évaluation. En utilisant les différents genres de la littérature jeunesse, Anne Gucciardi propose, dans cet atelier un exemple de démarche complète que l’on pourra adapter aux différentes classes. La rencontre s’adresse aux enseignants, aux enseignantes de la 4e année et de la 6e année du primaire; des classes d’adaptation au secondaire; aux conseillers, aux conseillères pédagogiques du primaire et d’adaptation au secondaire. D’une durée approximative de deux heures.

 

Avoir du plaisir à lire en adaptation scolaire au secondaire, c’est possible! (Secondaire)

Proposer Ă  des ados qui ont des difficultĂ©s en français des lectures qui leur plairont, voilĂ  un dĂ©fi de taille. La production littĂ©raire adaptĂ©e Ă  leurs besoins particuliers (longueurs du texte, vocabulaire, thèmes) n’est pas immense, mais il existe sur le marchĂ©, certaines Ĺ“uvres de qualitĂ© qui sont fort intĂ©ressantes! Dans cet atelier, d’une durĂ©e d’environ deux heures, Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi vous prĂ©sentera une sĂ©rie d’albums et de romans qui rĂ©pondent aux intĂ©rĂŞts et aux besoins de ce lectorat. L’atelier s’adresse aux enseignants et enseignantes en adaptation scolaire au secondaire, de mĂŞme qu’aux responsables des bibliothèques.

 

Aimer lire dès la petite enfance (CPE)

La prévention de l’illettrisme commence dès la petite enfance et passe, notamment, par un éveil rapide à la lecture. Les garderies et les CPE sont des endroits privilégiés pour promouvoir la lecture, notamment chez les enfants qui proviennent de familles qui n’ont pas spontanément la disposition de donner le goût de lire à leurs enfants. Emmanuelle Rousseau ou Anne Gucciardi vous propose de découvrir avec elle dans l’univers des livres pour les touts petits. Des livres qui permettront aux enfants de développer leur dextérité, des livres pour apprendre les notions de base ou pour expliquer les différentes étapes de la vie, des livres pour comprendre les émotions ou pour souligner les fêtes de l’année, mais aussi des albums coups de cœur, à leur lire, pour le plaisir, tout simplement! Cet atelier est d’une durée d’environ deux heures. Il s’adresse aux éducateurs et éducatrices en service de garde.

 

Des livres qui font bouger (TÉE)

Sous le thème du mouvement, Anne Gucciardi suggère une série de livres pour les 0-8 ans. La sélection de titres permet aux éducateurs/éducatrices d’amener les enfants à bouger; à jouer la comédie.  Cet atelier est proposé aux futurs éducateurs, aux futures éducatrices de CPE ou de Services de garde. D’une durée de 90 minutes, s’ils le désirent les étudiants, les étudiantes sont invités à réaliser quelques scènes afin de réaliser une modalisation lorsque viendra leur tour de présenter certains titres!

 

L’équipe ADP de l’Action Pédagogique offre également des formations aux enseignants et aux libraires quant à nos livres scolaires. Quand vient le temps de choisir les dictionnaires et manuels scolaires qu’utiliseront les élèves, il est important d’être informé sur les nouveautés. Les formations sur les dictionnaires sont également offertes en formule-conférence  dans les cégeps et les universités.

Formations

Choisir son dictionnaire… comprendre l’offre (Primaire, Secondaire, Collégial, Universitaire)

Michelle Simard vous invite à assister à une présentation d’une cinquantaine de minutes, sur les différentes gammes de nos dictionnaires. Cette rencontre s’adresse aux enseignants (primaire et secondaire) en français et en anglais (dictionnaires bilingues), aux bibliothécaires et aux techniciens en documentation, ainsi qu’aux libraires (jeunesse et référence-adulte). À l’issue de cette formation, vous comprendrez les différences entre les différents produits et serez en mesure de faire un choix qui corresponde adéquatement à vos besoins et ceux de votre clientèle (élèves, étudiants, clients).  Cette formation porte également sur l’offre bimédia et numérique du Robert et touche à la fois la langue française et les bilingues.

Les spécificités de l’enseignement du français en francisation

Michelle Simard offre également des présentations de manuels scolaires et de livres de littératie en francisation. Il vous présentera l’imposant fonds de CLE International, un éditeur spécialisé en francisation. Puisque ces ouvrages se retrouvent rarement en librairie, c’est une occasion de découvrir des outils adaptés aux spécificités de cette clientèle. Des exemplaires peuvent être offerts aux enseignants pour analyse, voire des essais en classe avec les élèves.

Nos manuels scolaires… niveaux: élémentaire, collège et lycée

Michelle Simard offre également des présentations des ouvrages scolaires de Nathan, Le Robert, Retz et Bordas parus ces dernières années, incluant les quelques nouveautés de l’année. Des exemplaires peuvent être offerts aux enseignants pour analyse, voire des essais en classe avec les élèves. Ces présentations sont destinées aux institutions d’enseignement qui utilise les programmes et l’emploi de méthodes pédagogiques conformes aux directives du Ministère français de l’Éducation nationale.