Dossier pédagogique – Concours Connais-tu une personnalité canadienne?


Dossier pédagogique

Les pistes de travail proposées sont des suggestions et seront menées à l’appréciation de l’enseignant, de l’enseignante.

 

1re étape: Semaine 1 et 2

1 ) Découverte de la collection Connais-tu?.

Faire lire des livres de la collection. Voici quelques suggestions:

– Lecture intégrale par l’enseignant à voix haute.

– Lecture intégrale par l’élève, en classe ou en devoir à la maison.

  Vous pouvez utiliser la fiche: Fiche de lecture – Concours Connais-tu une personnalité canadienne?

  Vous pouvez consulter la Liste des livres de la collection Connais-tu

Compétence Lire des textes variés : Réagir à une variété de textes lus.

 

2)  Découverte du principe de la collection :

Retour en classe sur les lectures faites lors de la semaine:

– Réfléchir sur la présentation du texte : présence de bulles, comme dans une bande dessinée; le texte est humoristique. Information documentaire présentée en bas de page.

– Attirer l’attention sur le caractère humoristique et documentaire des illustrations.

– Analyser les éléments de la charte graphique de la couverture : le nom de la collection, le positionnement du titre, le positionnement du nom de l’auteur et de l’illustrateur. Découvrir le canevas (que vous pouvez obtenir en écrivant à emmanuelle.rousseau@messageries-adp.com)

– Réfléchir sur le genre littéraire auquel appartiennent les titres de cette collection.

– Découvrir que les personnalités choisies appartiennent à différentes époques, différents pays, différentes catégories (artistes, sportifs/sportives, scientifiques, citoyens actifs/citoyennes actives, aventuriers/aventurières). Vous pouvez vous référer à la Fiche Catégories (réponses)

Compétence Apprécier des œuvres littéraires : Monde du livre. Parties d’un livre.

 

3) Présentation du concours

Découverte de la consigne quant au choix de la personnalité :

– Une personnalité canadienne.

Explication du principe du concours :

– Faire un projet de classe pour présenter une personnalité canadienne, dans un docu-fiction, à la manière de la collection Connais-tu?

– En inventer la couverture.

 

2e étape: Semaine 3

1) Trouver une personnalité canadienne

À l’oral, demander aux élèves de nommer quelques personnalités canadiennes, les noter dans le tableau de classification de la Fiche Catégories. Demandez aux élèves de justifier leur choix («Pourquoi penses-tu que cette personne mériterait de faire partie de la collection Connais-tu? Pourquoi penses-tu qu’elle est importante?»).

– Profitez-en pour faire des liens avec le programme d’Univers social!

Influence de personnages et incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale: Nommer des personnages importants.

– Demander aux élèves de trouver au moins une personnalité marquante dans chacune des catégories. Cette recherche peut se faire en devoir ou en classe d’informatique (TICS).  Vous pouvez utiliser la Fiche Catégories.

– De retour en classe, complétez le tableau.

Compétence Communiquer oralement: Participer à des échanges sur des sujets variés. Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute.

Intégration des TICS.

 

2) Choisir la personnalité canadienne du projet!

Vous devez maintenant choisir la personnalité de votre Connais-tu?

  • Vous pouvez former des équipes, pour présenter plusieurs projets (maximum de 5 par classe), pourquoi pas un par catégorie? Dans ce cas, chaque élève réalise une page du projet et doit faire toutes les étapes. N’oubliez pas de choisir qui fera la page couverture!
  • Vous pouvez choisir une seule personnalité pour faire un seul projet d’écriture pour toute la classe. Dans ce cas, vous pouvez former des comités : les recherchistes, les auteurs du texte dans les bulles, les illustrateurs, les auteurs des informations documentaires, les créateurs de la page couverture, les correcteurs, etc.! Prévoir un peu plus de temps pour cette option, car les comités devront travailler en partie les uns après les autres.

 

3e étape: Semaine 4

1) Faire sa recherche

 

Les élèves profitent de cette semaine pour faire leur recherche. Il faut trouver cinq (5) informations pertinentes pour chaque personnalité! Des informations seront également transmises dans les illustrations. Attention aux anachronismes! Prévoir du temps en classe pour valider les informations avec les membres de l’équipe et du comité, afin qu’il n’y ait pas de doublons.

Si vous avez choisi de faire un projet de classe, cette semaine-là, ce seront les recherchistes qui travailleront!

 

4e étape: Semaine 5 et 6

1) Première ébauche du texte et des croquis

Chacun réalise sa partie du travail, en fonction des choix faits précédemment. (Chaque élève réalise sa page, sur une personnalité choisie ou les comités travaillent en collaboration avec les autres).

– Faire le croquis de la page couverture, en utilisant le canevas. (Pour obtenir ce canevas, vous devez écrire à emmanuelle.rousseau@messageries-adp.com).

Compétence Écrire des textes variés : Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource.

Compétence Réaliser des créations plastiques personnelles : Nommer des gestes transformateurs, des techniques, des matériaux et des outils. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition.

 

2) Validation / Correction du premier jet

Quelles que soient les modalités de travail choisies pour l’écriture, il sera nécessaire de valider et corriger le texte obtenu.

Points à valider et à améliorer le cas échéant (notez que la validité et la pertinence des informations documentaires s’est faite à l’étape précédente).

– La précision et la qualité du vocabulaire. Utilisez votre dictionnaire Le Robert junior illustré pour vérifier le sens et l’orthographe des mots!

– La clarté et la bonne construction des phrases.

– La cohérence entre les illustrations et les informations.

– La présence de l’humour dans les illustrations et les dialogues (bulles).

– Respect de la charte graphique pour la création de la page couverture.

Compétence Écrire des textes variés : Vérifier l’orthographe des mots à côté desquels se trouvent des traces de doutes laissées en cours de rédaction (mots connus ou inconnus). Rechercher les mots qui se répètent inutilement et les remplacer par des synonymes. Vérifier la présence d’au moins un verbe conjugué, d’une majuscule au début et d’un point à la fin (. ? !)

 

3) Réaliser le propre

 

4e étape

Remplir le formulaire de participation et envoyer votre ou vos projets!

Bonne chance à tous!

 

Vous pouvez télécharger et imprimer le Dossier pédagogique – Concours Connais-tu une personnalite canadienne?

Vous pouvez visualiser les différentes fiches d’activités: