Journal de bord – Dossier pĂ©dagogique


Les pistes de travail proposĂ©es sont des suggestions et seront menĂ©es Ă  l’apprĂ©ciation de l’enseignant, de l’enseignante.

 

1re Ă©tape: Semaine 1, 2 et 3

1 ) Découverte de la collection Premières Lectures Nathan.

Notez qu’il existe diffĂ©rents niveaux de difficultĂ©.

Lire ou faire lire des livres de la collection. Voici quelques suggestions:

– Pour les Ă©lèves de 1re annĂ©e, la lecture peut se faire en duo : le rĂ©cit est lu par l’enseignant et les bulles par les Ă©lèves les plus Ă  l’aise (peut aussi se faire en devoir Ă  la maison: le rĂ©cit est lu par le parent et les bulles par l’Ă©lève).

– Lecture intĂ©grale par l’enseignant Ă  voix haute.

– Lecture intĂ©grale par l’Ă©lève, Ă  partir de la 2e annĂ©e (en classe ou en devoir Ă  la maison).

  Vous pouvez utiliser la fiche: Mon carnet de lecture Nathan. (Disponible dans la trousse de participation).

Compétence Lire des textes variés : Réagir à une variété de textes lus.

 

2) DĂ©couverte du principe de la collection :

Retour en classe sur les lectures faites lors de la semaine:

– RĂ©flĂ©chir sur la prĂ©sentation du texte : un rĂ©cit accompagnĂ© de bulles.

– Attirer l’attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une bande dessinĂ©e, malgrĂ© la prĂ©sence des bulles. Comparer avec d’autres types de livres, prĂ©sents dans la classe : romans, albums, bandes dessinĂ©es.

– Analyser les Ă©lĂ©ments de la couverture : un titre sous forme de bulle ; une illustration reprĂ©sentant le ou les personnages principaux. Trouver le nom de l’auteur, de l’illustrateur, la maison d’Ă©dition, le nom de la collection.

Compétence Apprécier des œuvres littéraires : Monde du livre. Parties d’un livre.

 

3) Présentation du concours

Découverte des planches d’illustrations :

– Faire remarquer aux Ă©lèves l’absence de texte.

– Établir le lien avec les pages de la collection Premières lectures (prĂ©sence de bulles).

– Faire remarquer l’absence de page de couverture.

Explication du principe du concours :

– Écrire une histoire de la collection Premières lectures Ă  partir d’illustrations.

– En inventer la couverture et le titre.

 

A) Observation dĂ©taillĂ©e des planches d’illustrations

Ă€ l’oral, demander aux Ă©lèves de faire la description page Ă  page des planches d’illustrations:

– Faire remarquer aux Ă©lèves les espaces prĂ©vus pour le texte (bulles vides et lignes pointillĂ©es dĂ©limitant le texte que les Ă©lèves devront Ă©crire.)

– Faire l’inventaire des personnages (principaux / secondaires) de l’histoire et des liens entre eux.

– Faire l’inventaire des lieux et temps de l’histoire.

– DĂ©couvrir la prĂ©sence de notes de musique et d’une guitare sur certaines pages. DĂ©couvrir qu’il s’agit d’une guitare Ă©lectrique.

– DĂ©couvrir qu’un des thèmes principaux est la musique.

Compétence Communiquer oralement: Participer à des échanges sur des sujets variés. Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute.

B) Analyser le texte.

Profiter de cette activité pour faire travailler les élèves, en groupe-classe ou en sous-groupes, la structure du texte et les principaux éléments littéraires.

– Identifier les trois temps du rĂ©cit.

– Identifier les caractĂ©ristiques des personnages.

– Identifier les diffĂ©rentes Ă©motions vĂ©cues par le chat.

Vous pouvez utiliser la fiche: Mon carnet de lecture Nathan. (Disponible dans la trousse de participation).

Compétence Lire des textes variés: Identifier les trois temps d’un court récit (début, milieu, fin). Identifier les caractéristiques des personnages.

C) Trouver de l’information sur les Ă©motions.

– Le personnage du chat semble passer par toute une gamme d’émotions. Pour aider les Ă©lèves Ă  nommer et utiliser les Ă©motions en situation d’écriture, vous pouvez leur proposer quelques ouvrages sur les Ă©motions :

Par exemple:

Filliozat, I. Veillé, E. et Limousin, V. Coffret- Mes émotions, Coll. «Les cahiers Filliozat», Éditions Nathan, 2017.

 

 

 

Couturier, S. et Poignonec, M. Le livre de mes émotions, Coll. «Le coin des histoires», Éditions Gründ, 2017.

 

 

 

 

D) Trouver de l’information sur la musique.

– Afin de permettre aux Ă©lèves de mieux connaĂ®tre le sujet de l’histoire Ă  inventer, proposer un rĂ©seau littĂ©raire sur la musique. Cela les aidera, entre autres choses, Ă  trouver le vocabulaire adĂ©quat.

Voici quelques suggestions:

Billioud, J.-M. et Clotka, La musique, Coll. «Kididoc», Éditions Nathan, 2015.

 

 

Guillerey, A. Mes premiers airs de rock, Coll. «Mes premiers livres sonores», Éditions Gründ, 2016.

 

 

 

Gottot, K. et Lampron, M. Les Mutamatak Tome 2 – Les rock Stars, Coll. «Les Mutamatak», Éditions Michel Quintin, 2016.

 

 

 

 

Compétence Apprécier des œuvres littéraires : Relier les œuvres entre elles (mise en réseaux).

 

2e Ă©tape: Semaine 4 et 5

1) Première Ă©bauche d’histoire (Ă©tape orale)

Élaboration d’une première ébauche d’histoire à partir des illustrations : prévoir une trace écrite, pour mémoire par l’enseignant.

– Faire le choix des noms dĂ©signant les personnages.

Compétence Communiquer oralement: Participer à des échanges sur des sujets variés. Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute.

 

2) Créer une liste de mots.

Avec les élèves, bâtissez une constellation de mots qui pourront vous servir lors de la rédaction. Inspirez-vous des illustrations et puisez des mots de vocabulaire dans les textes lus précédemment (Noms, verbes, adjectifs). Se servir des textes lus sur le thème.

Compétence Écrire des textes variés : Orthographier spontanément des mots traités en classe. Se questionner sur l’orthographe d’usage et laisser des traces de ses doutes.

 

3e Ă©tape: Semaine 6, 7 et 8

1) Première Ă©bauche d’histoire (Ă©tape Ă©crite)

Écriture du récit et des bulles (premier jet), en s’appuyant sur l’étape orale (étape 3).

Veiller à bien faire distinguer les règles d’écriture du texte des bulles (« Le personnage parle ») de celui de la narration (« On raconte l’histoire »).

Plusieurs modalités de travail sont possibles, en voici quelques-unes à titre d’exemple :

– Écriture collective, en classe entière, page Ă  page.

– Écriture collective, en petits groupes guidĂ©s par l’enseignant, page Ă  page : chaque groupe Ă©crit la suite de l’histoire commencĂ©e par le groupe prĂ©cĂ©dent.

– Écriture collective du rĂ©cit puis recherche en duo du texte des bulles : en autonomie pour les Ă©lèves Ă  l’aise, guidĂ©s par l’enseignant pour les Ă©lèves moins Ă  l’aise. Puis choix collectif des meilleures propositions.

 Compétence Écrire des textes variés : Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource (ex. : cartes thématiques ou constellations de mots personnelles ou bâties en classe; enseignante ou enseignant).

 

2) Validation / Correction du premier jet

Quelles que soient les modalités de travail choisies pour l’écriture, il sera nécessaire de valider et corriger le texte obtenu. La lecture à voix haute sera le meilleur outil pour vérifier la validité du texte produit. La correction et l’amélioration du texte pourront se faire soit en classe entière, soit en petits groupes d’élèves.

Points à valider et à améliorer le cas échéant :

– La cohĂ©rence du rĂ©cit (enchaĂ®nement des actions, cohĂ©rence spatiale et temporelle, caractĂ©ristiques des personnages).

– La prĂ©cision et la qualitĂ© du vocabulaire. Utiliser votre dictionnaire Le Robert junior illustrĂ© pour vĂ©rifier le sens et l’orthographe des mots!

– La clartĂ© et la bonne construction des phrases.

– La cohĂ©rence entre les illustrations et le rĂ©cit.

– La distinction entre texte courant (rĂ©cit) et bulles (dialogue).

Compétence Écrire des textes variés : Vérifier l’orthographe des mots à côté desquels se trouvent des traces de doutes laissées en cours de rédaction (mots connus ou inconnus). Rechercher les mots qui se répètent inutilement et les remplacer par des synonymes. Vérifier la présence d’au moins un verbe conjugué, d’une majuscule au début et d’un point à la fin (. ? !)

 

3) Insertion du texte sur les planches d’illustrations

 

– Demander Ă  un ou plusieurs Ă©lèves de taper le texte corrigĂ© dans le document PDF (formulaire).

 

4) RĂ©alisation de la couverture

Plusieurs modalités de travail sont possibles. En voici une, à titre d’exemple :

Choix du titre en lien avec l’idée principale de l’histoire.

– Relecture expressive de l’histoire produite ; en dĂ©gager collectivement l’idĂ©e principale.

– Recherche en duo d’un titre possible. Validation collective des propositions de chaque groupe. Choix par vote du titre le mieux adaptĂ©, parmi ceux qui ont Ă©tĂ© validĂ©s.

Choix du sujet de l’illustration :

– Observation des couvertures d’autres titres de la collection : faire remarquer que l’illustration de couverture donne des indices sur l’histoire sans pour autant en dĂ©voiler tout le contenu.

– Choix collectif du sujet de l’illustration.

Choix de la technique employée :

– Choix collectif d’une technique et inventaire du matĂ©riel nĂ©cessaire.

-Repérage des caractéristiques visuelles des personnages et des lieux qui seront représentés sur la couverture.

RĂ©alisation en duo :

Dessin et mise en couleur (sans oublier l’emplacement de la bulle). Choix collectif de la couverture la mieux adaptée, selon les critères suivants :

– Le dessin correspond au sujet choisi.

– Le dessin correspond au titre.

– Les personnages ou les lieux reprĂ©sentĂ©s ont les mĂŞmes caractĂ©ristiques que dans le livre.

Copie du titre dans la bulle sur la couverture sélectionnée.

Compétence Réaliser des créations plastiques personnelles : Nommer des gestes transformateurs, des techniques, des matériaux et des outils. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition.

 

4e Ă©tape

1) Remplir le formulaire de participation et envoyer votre projet!

2) Pour aller plus loin…

En attendant les résultats, voici quelques pistes supplémentaires pour satisfaire la curiosité de vos élèves :

– Mener l’enquĂŞte sur le mĂ©tier d’illustrateur.

– Partir Ă  la dĂ©couverte d’autres histoires Ă©crites par Jean Leroy ou illustrĂ©es par Prisca Le TandĂ©.

– Lire ou faire lire des romans de la collection Premiers romans Nathan.

 

3) À l’issue du concours, les élèves pourront également :

 

– Lire l’histoire telle que l’a imaginĂ©e Jean Leroy. RepĂ©rer les similitudes et les diffĂ©rences avec celle qu’ils ont conçue.

 

Bonne chance Ă  tous!

 

Pour recevoir la trousse de participation obligatoire, contactez anne.gucciardi@messageries-adp.com