Dossier pédagogique Primaire – Grand concours d’écriture Raconte-moi…


Dossier pédagogique – Primaire

Les pistes de travail proposées sont des suggestions et seront menées à l’appréciation de l’enseignant, de l’enseignante.

 

1re étape: Semaine 1 et 2

1 ) Découverte de la collection Raconte-moi…

Faire lire des livres de la collection. Voici quelques suggestions:

– Lecture en partie (un ou deux chapitres) par l’enseignant à voix haute.

– Lecture intégrale ou en partie par l’élève, en classe ou en devoir à la maison.

  Vous pouvez utiliser la Fiche de lecture- Primaire.

  Vous pouvez consulter la  Liste des livres de la collection Raconte-moi ou en cliquant ici.

Compétence Lire des textes variés : Réagir à une variété de textes lus

 

2)  Découverte du principe de la collection :

Retour en classe sur les lectures faites lors de la semaine:

– Attirer l’attention sur le fait que toutes les personnalités, les moments ou les institutions dont ont parlent dans la collection sont québécois, ont ou ont eu une carrière importante au Québec ou font partie de l’histoire du Québec.

– Demander si toutes ces personnes sont connues des élèves.

– Analyser les éléments de la charte graphique de la couverture et de la quatrième de couverture.

– Réfléchir sur le genre littéraire auquel appartiennent les titres de cette collection. Textes qui racontent? Textes qui décrivent? Textes qui expliquent? La biographie intègre un peu de tout!

– Découvrir que les thèmes des livres appartiennent à différentes catégories : artistes, athlètes, personnages marquants du Québec, institutions ou moments marquants du Québec. Vous pouvez vous référer au Fiche Catégories (réponses).

Compétence Apprécier des œuvres littéraires : Monde du livre. Parties d’un livre (révision).

 

3) Présentation du concours

Découverte de la consigne quant au choix des «nominations». Lire les définitions des catégories.

Découverte de la consigne d’écriture : Texte d’opinion. Prévoir une révision ou une mini-leçon sur le texte d’opinion.

Explication du principe du concours :

– Faire un projet de classe dans lequel quatre «nominations» (une par catégorie) seront défendues dans des textes d’opinion. Pour chaque nomination, une page couverture et une quatrième de couverture devront être produites, en respectant la charte graphique de la collection Raconte-moi…

Compétence Lire des textes variés : dégager quelques caractéristiques de textes qui visent à convaincre ou à faire agir.

Compétence Écrire des textes variés : Observer le rôle de l’introduction, du développement et de la conclusion dans des textes courants.

 

2e étape: Semaine 3, 4 et 5

1) Trouver des «nominés».

– Découvrir que chaque catégorie contient des sous-catégories et en trouver des complémentaires :

Artistes (Chanteur/Chanteuse, Humoriste, Comédien/Comédienne, Acteur/Actrice, Youtubeur/Youtubeuse, Animateur/Animatrice, Auteur/Auteure, Bédéiste, Cinéaste, Peintre, etc.)

Athlètes (Professionnels (ligues), Olympique – Différents sports : Hockey, Soccer, Ski, Sports martiaux, Tennis, Golf, etc)

Personnages marquants du Québec (Politicien/Politicienne, Contribution scientifique (Astronaute, Médecin, Chercheur), Personne impliquée sur le plan social, Modèle de réussite, Entrepreneur/Entrepreneure, etc.)

Institutions ou moment marquant du Québec (Équipes sportives, Ville, Évènements internationaux, Lieux ou technologie significative,  Monument, Orchestre, Communautés, etc.)

À l’oral, demander aux élèves de nommer quelques personnalités, moments ou institutions qu’ils aimeraient voir se retrouver dans les différentes catégories; assurez-vous que des hommes et des femmes soient nommés! Notez-les dans le Tableau de classification. Demandez aux élèves de justifier leur choix («Pourquoi penses-tu que cette personne mériterait de faire partie de la collection Raconte-moi… Pourquoi aimerais-tu qu’elle en fasse partie?»).

– Profitez-en pour faire des liens avec le programme d’Univers social!

Influence de personnages et incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale: Nommer des personnages importants.

Compétence Communiquer oralement: Participer à des échanges sur des sujets variés. Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute.

– Demander aux élèves de choisir, selon leur goût et leurs intérêts, un ou une nominé dans chaque catégorie.

 

2) Choisir les «nominés» et faire le plan d’un texte d’opinion.

Vous devez maintenant choisir les quatre «nominés».

a) Vous pouvez demander à chaque élève de faire le plan d’un texte d’opinion pour chacun de ses choix, ou pour le choix qui lui tient le plus à cœur. Vous pouvez utiliser la Fiche des nominations – Texte d’opinion (pour la recevoir, écrivez à emmanuelle.rousseau@messageries-adp.com). À l’oral, les élèves auront ensuite à défendre leur(s) choix. Vous pourrez utiliser le vote pour déterminer les nominations.

b) L’étape du vote peut se faire avant la rédaction du plan. Ainsi, le plan (Fiche des nominations – Texte d’opinion) et le texte final se feront en équipe plutôt qu’individuellement.

Dans ces deux cas, vous aurez à former quatre équipes. Chaque équipe aura à défendre la nomination d’une des catégories.

Tout le travail (incluant la réalisation de la page de couverture et de la 4e de couverture peut également se faire individuellement) et le vote à la toute fin.

Compétence Communiquer oralement: Participer à des échanges sur des sujets variés. Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute.

 

3) Dégager les caractéristiques de la 4e de couverture.

 – S’interroger sur la pertinence d’un texte présent en 4e de couverture. «À quoi ça  sert?». Découvrir qu’il s’agit d’un texte qui sert à convaincre (un lecteur de lire un livre). Découvrir qu’il s’agit également d’un résumé.

– Noter le registre de langue utilisé (en fonction du destinataire – un jeune).

– Analyser les éléments à inclure à partir du canevas.

 

4) Faire une recherche sur le nominé (personne, moment ou institution).

Afin de faire un résumé pertinent (évidemment, en temps normal, cette étape se fait après la rédaction du livre!), les élèves devront faire une recherche sur la personnalité, le moment ou l’institution choisis.  Pour remplir la section «quiz» les élèves devront trouver trois informations véridiques et originales sur le sujet. Ils devront également trouver des informations sur les «débuts» de leur sujet (comment tout a commencé?), qui serviront à écrire le texte de la seconde section (voir le canevas).

Cette partie du travail se fait en équipe ou individuellement. Cette recherche peut se faire en devoir ou en classe d’informatique (TICS).

Intégration des TICS

 

3e étape: Semaine 6 et 7

1) Rédaction du texte d’opinion, du texte de la 4e de couverture et réalisation du croquis de la page de couverture.

Cette partie du travail se fait en équipe ou individuellement, en fonction de ce que vous avez choisi. Si vous avez privilégié le travail d’équipe, différents rôles peuvent être attribués aux élèves: les recherchistes (ceux qui valident l’information au besoin), les auteurs du texte d’opinion, les illustrateurs, les auteurs de la 4e couverture, les correcteurs, etc.! Prévoir un peu plus de temps pour cette option, car les élèves devront travailler en partie les uns après les autres.

Note : La production de la page couverture et de la 4e de couverture doivent être faite à partir du canevas officiel de la collection Raconte-moi… (Pour obtenir ce canevas, vous devez écrire à emmanuelle.rousseau@messageries-adp.com).

Note : La rédaction d’un texte d’opinion nécessite l’utilisation adéquate des marqueurs de relation. Prévoir une révision de ces notions ou une mini-leçon.

Compétence Écrire des textes variés : Observer des marqueurs de relation courants qui établissent des liens entre les idées (ex : rapport d’addition, d’alternative, de but, de cause, de comparaison, de conséquence, de séquence, de temps).

Compétence Écrire des textes variés : Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource.

Compétence Réaliser des créations plastiques personnelles : Nommer des gestes transformateurs, des techniques, des matériaux et des outils. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition.

 

2) Validation / Correction du premier jet

Quelles que soient les modalités de travail choisies pour l’écriture, il sera nécessaire de valider et corriger le texte obtenu.

Points à valider et à améliorer le cas échéant (notez que la validité et la pertinence des informations pour la 4e de couverture s’est faite à l’étape précédente).:

– La précision et la qualité du vocabulaire. Utiliser votre dictionnaire Le Robert junior illustré ou Le petit Robert illustré pour vérifier le sens et l’orthographe des mots!

– La clarté et la bonne construction des phrases.

– La cohérence du texte.

– Le respect de l’intention du texte (convaincre son destinataire), tant dans la rédaction du texte d’opinion que dans la rédaction du résumé (qui vise à convaincre un lecteur de lire le livre!).

– Choix du registre de langue et du vocabulaire en fonction du destinataire (pour la 4e de couverture).

– Respect de la charte graphique pour la création de la page couverture.

Compétence Écrire des textes variés : Vérifier l’orthographe des mots à côté desquels se trouvent des traces de doutes laissées en cours de rédaction (mots connus ou inconnus). Rechercher les mots qui se répètent inutilement et les remplacer par des synonymes. Vérifier la présence d’au moins un verbe conjugué, d’une majuscule au début et d’un point à la fin (. ? !)

Compétence Écrire des textes variés : Observer les conséquences des éléments d’une situation de communication sur le choix du vocabulaire et le registre de langue.

3) Réaliser le propre

 

4e étape

Remplir le formulaire de participation et envoyer votre projet de classe!

Bonne chance à tous!