Cet été, j'ai eu envie de :
1) diminuer ma PÀL;
2) sortir de ma zone de confort.
C'est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture de mangas et d'un manhwa. J'ai été servie en termes de « sortir de ma zone de confort ». ;)
Côté manga, j'ai donc lu l'entièreté de la série La Déesse de 3 000 ans, le premier tome de La Peste et L'Étranger. Les deux derniers titres sont des adaptions des classiques d'Albert Camus. Ne connaissant ni les codes du manga ni les œuvres originales d'Albert Camus, j'ai fait quelques recherches pour mieux comprendre ce que je m'apprêtais à lire.
Voici ce que j'en ai pensé :
La Déesse de 3 000 ans - Michel Lafon
Je dirais que j'ai apprécié les illustrations. Elles sont douces, détaillées et les personnages sont d'une grande beauté. Côté histoire, j'ai aimé le fait que Mitama, la déesse de 3 000 ans, souhaite ne plus en être une afin de prendre en main son destin. Pour y arriver, il faut qu'elle se marie. Dès le début du récit, elle tombe sur un séduisant étudiant Jûzô qui accepte de l'épouser.
Lors de mes recherches pour mieux saisir le contexte de l'histoire, j'ai lu que ce manga fait référence à de nombreuses histoires de la mythologie japonaise, mais je n'ai pas trouvé lesquelles (ce que j'aurais aimé). C'est donc un élément qui n'a pas influencé mon expérience de lecture.
J'ai senti que l'histoire allait très en surface, et mon impression n'a pas changé au terme de ma lecture de la série complète (c'est-à-dire les trois tomes).
Je ne peux pas affirmer que c'est un manga pour lequel j'ai accroché. Peut-être que ce n'est que parce que il s'agit d'une première pour moi ?
La Peste - Tome 1 - Michel Lafon
D'emblée, je dois dire que je n'ai jamais lu le classique d'Albert Camus. Mais, je peux affirmer que, grâce à ce manga, j'ai envie de le découvrir. Alors, je peux dire mission accomplie pour la lecture du premier tome.
J'ai apprécié la quantité de texte : j'ai pu comprendre les lignes directrices du récit original, ce qui, pour moi, a été important dans ma lecture.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une adaptation, j'ai pu voir l'absurdité et la stupidité humaine dont font preuve les dirigeants. On préfère laisser les gens se contaminer plutôt que de fermer la ville et de mettre sur pause son économie.
Bref, une relecture d'un classique pouvant être lu à partir de 15 ans.
L'Étranger - Michel Lafon
Tout comme il a été le cas pour ma lecture du premier tome de La Peste, j'ai découvert l'adaptation d'un classique que je n'ai jamais lu. J'ai fait quelques recherches sur le roman afin d'avoir des points de comparaison en cours de lecture.
Je dois dire que ma lecture a eu l'effet escomptée dans la mesure où j'ai vu le total désintérêt du personnage principal par rapport à tout. Passant de la mort de sa mère à sa propre condamnation. Par contre, j'ai senti que je manquais d'indications, voire de texte à lire, pour bien saisir ce personnage hors du commun.
Je ne peux pas dire que j'ai autant apprécié ma lecture que celle de La Peste, mais encore une fois, j'ai envie de découvrir l'œuvre originale.
À partir de 15 ans.
White Blood - Tome 1 - Michel Lafon
Parmi ma PÀL, j'ai lu un manhwa, White Blood.
Un manhwa, c'est une bande dessinée coréenne qui se distingue par son sens de lecture occidental, ses couleurs et sa présence en vidéo sur des plateformes, notamment Webtoon.
Dans le même genre, j'ai lu My lovely bodyguard que j'ai trouvé assez chouette, mais White Blood a davantage conquis mon cœur. Plus complet en terme d'intrigue, de suspense et de texte, on comprend, dès le premier tome, dans quel univers évolue notre personnage principal, Park Hayan.
Vampire de sang pur, Park essaie de s'intégrer dans le monde des humains, monde qu'elle adore. Toutefois, depuis 10 ans maintenant, des vampires sont présents dans la ville, tuant bon nombre d'innocent.es. afin d'augmenter leur pouvoir. Park devra mettre fin aux crimes de son espèce, puisque contrairement à eux, elle n'est pas un monstre.
Étant donné qu'on fait allusion à l'alcool et que des scènes violentes sont présentes, je ne présenterais pas cette série en milieu scolaire. Toutefois, pour le plaisir de lire, elle peut s'adresser à un public de 14 ans et plus.
Honnêtement, j'ai dévoré ce premier tome et je compte bien lire les autres. :)
Et vous, aimez-vous ce genre de livre ? Ou sortir de votre zone de confort comme lecteur.trice ?
Virginie_CP
Commentaires