Le 19 mai dernier, j'ai eu l'occasion d'assister au lancement de l'album Laurent, c'est moi! publié aux éditions Fonfon.
Cet album, écrit par Stéphanie Deslauriers et illustré par Geneviève Després, raconte l’histoire de Laurent, un jeune garçon bien différent de ceux qui l’entourent. Sa singularité fait de lui un être de talent : il possède une foule de connaissances sur les plantes et il excelle en mathématiques. On comprend, même si cela n’est pas dit, que Laurent est un garçon autiste, et que son quotidien n’est pas toujours simple.
Personne ne me comprend. PERSONNE ! J’en ai marre d’être un enfant. Je veux me réveiller et être un adulte pour pouvoir tout décider, tout contrôler, bon. [...] Au son de la cloche, tous les élèves retournent en classe. La cour est vide. Le silence me fait du bien et, tout doucement, je trouve mon calme.
Outre le texte empreint d’une sensibilité, le paratexte ajoute à la beauté de l’album. Vous remarquerez que seul Laurent est de couleurs éclatantes mettant ainsi l’accent sur le fait qu’il se distingue des autres.
Pistes d'exploitation pédagogique
En classe, Laurent, c’est moi ! a de belles possibilités en termes d’exploitations. Pensons, entre autres, à sa passion pour les plantes qui peut très bien servir à l’enseignement des végétaux et à celle relative aux mathématiques pouvant être une belle amorce pour quelques concepts. Cet album est une belle lecture à ajouter à celles que vous avez peut-être déjà en lien avec le mois de la sensibilisation à l’autisme. Il est possible de chercher et de dresser une liste de ce qui caractérise Laurent afin d’amener les élèves à comprendre en quoi cet élève se distingue des autres. Une belle idée lorsqu’on souhaite aborder la différenciation et l’acception de soi (et des autres).
À la toute fin de l’album, des pistes de discussion et d’activités sont proposées, ce qui est tout à fait pertinent à réaliser avec un groupe d’élèves. À noter que des trousses pédagogiques sont offertes gratuitement sur le site de Fonfon.
Virginie_CP
Source : Laurent, c'est moi!, Stéphanie Deslauriers et Geneviève Després, Fonfon, 2019.
Comments